Quatuor à Cordes Archinto


Aude Caulé LEFEVRE

1er violon

Cécile Garcia-Moeller

2ème violon

Raphaëlle Bellanger

Alto

François Poly

Violoncelle


Les musiciens du Quatuor Archinto se sont connus très tôt dans leur parcours professionnel.

Ils sont aujourd’hui membres titulaires de grands ensembles d’Ile de France tels que Les Folies Françoises (Patrick Cohen Akenine), l’Insula Orchestra (Laurence Equilbey), l’ONDIF : Orchestre National d’Ile de France (Case Scaglione). Ils y occupent des postes privilégiés, soit en tant que fondateurs ou solistes et enseignent au Conservatoire de Région de Versailles (78), de Cergy-Pontoise (Val d’Oise) et au CRD de Bourg la Reine (92).

La régularité de leurs rencontres et leurs échanges pédagogiques et musicaux les ont amenés à unir expérience et sensibilité autour du répertoire du quatuor à cordes.
Afin d’interpréter des œuvres d’époques très différentes, ils ont à cœur de retrouver des conditions de jeu proches de celles d’origine.
Ainsi le Quatuor Archinto a la particularité d’utiliser des cordes en boyau. Celles-ci, délaissées au profit des cordes en métal, plus puissantes ont pourtant été utilisées pour tout le répertoire écrit jusqu’au début du 20ème siècle.

Les cordes en boyau :
« Cette nature de corde au timbre particulier nous permet d’obtenir une matière sonore plus souple. Le grain du son, moins lisse, met en relief les éléments musicaux sans outrer ni les dynamiques, ni l’expression. Nous espérons ainsi favoriser l’écoute et l’équilibre des quatre voix du quatuor » (Le Quatuor Archinto)

Lien pour acheter le futur CD, enregistré en 2020

« L’orientale » extrait des Novelettes de Glazunov

Extrait du Quatuor en La mineur, Opus 52 n°2 de Johannes Brahms


Lien ami : www.lequatuorquiconte.fr

(+ plaquette PDF musique et conte)

MLC©